Autorisation d’absence pour concours

Vous trouverez sur le site http://observatoire-fde.fsu.fr/ le courrier de la DGRH sur la question, demandant aux recteurs que les autorisations d’absence pour concours soient accordées (y compris aux EAP et contractuels).
Les candidats ont droit au minimum aux jours d’épreuves augmentés de deux jours.
 
Contrairement à ce qu’on fait croire aux étudiants ici ou là,
1- La possibilité pour des enseignants contractuels de bénéficier de 2 jours d’autorisation d’absence avant les épreuves d’un concours n’est pas une innovation récente, c‘est une possibilité applicable aux enseignants (titulaires comme non-titulaires), depuis au moins 1975.
2- Cette possibilité existe indépendamment du texte de 2008  qui concerne, lui, les Assistants d’Education, et qui a permis de +/_ rétablir, au bénéfice des Assistants d’Education, un droit plus ancien qui était déjà acquis pour les surveillants à statut MI_SE (maîtres d’internat- surveillants d’externat), pour les concours mais aussi pour les examens universitaires.
 
3- Donc ce qui légitime la demande des contractuels-admissibles, c’est la réglementation applicable à tous les enseignants, contractuels compris.
Et en rappelant les 2 jours d’autorisation d’absence avant les épreuves, la DGRH ne fait aucune « fleur » à qui que ce soit: elle rappelle juste qu’il faut appliquer (sauf circonstances tout à fait exceptionnelles) une possibilité déjà prévue par la réglementation…. rien de plus !
 
La démarche est donc la suivante : dès réception de la convocation, il faut faire un courrier au recteur, sous couvert de l’IA (en joignant sa convocation)
Nom
Prénom
Ecole d’affectation
Objet : autorisation d’absence pour passer un concours
Monsieur le Recteur,
Je suis actuellement étudiant à l’ESPE de Poitiers en Master MEEF et admissible au CRPE transitoire 2014. J’effectue dans ce cadre un contrat de contractuel enseignant dans l’école de……..
Je dois me présenter aux oraux du CRPE les dates suivantes : ……………………….
J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance l’octroi de un/deux jours de préparation à la date …. conformément au décret n° 2008-316 du 4 avril 2008 élargie aux contractuels enseignants depuis janvier 2014.
Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur le Recteur, l’expression de mes respectueuses salutations.
N.B. Le texte ne précise pas les modalités de choix pour les 2 jours supplémentaires au maximum qui peuvent être demandés en sus des jours de passation. Évidemment la logique veut que ceux ci soient dans l’entourage proche des dates de passation.
Chaque étudiant doit arrêter sa demande en fonction de ses jours de convoc et de ses besoins. Si l’IA refuse, c’est à lui de justifier pourquoi.
Les noms doivent alors remonter aux syndicats (snuipp, snes, snep) pour intervention des syndicats nationaux.

Les enseignants du 1er degré lors de leurs absences  doivent aussi remplir une autorisation d’absence que vous trouverez en pièce jointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*