Stage M2 : quelle prise en compte de la polyvalence du métier de PE ?

Quelques retours sur les conditions de stage des M2 C2 dans différentes académies.

Les M2 admissibles dans l’academie Orleans-Tours effectuent leur tiers de service avec un stage file (le lundi) et deux stages groupes (de 6 ou 7 jours, en fonction du passage ou non de l’ecole aux 4 jours et demis –> mardi, jeudi, vendredi, mardi, jeudi, vendredi de deux semaines consecutives, 1 fois en novembre, 1 fois en mars).  Donc les 3 cycles de l’ecole primaire sont censés être vus. Il faut préciser que lors du premier stage groupé les M2 ont remplacé les PES.Sur Nantes, selon les groupes, c’est soit 1,5 jour filé sur l’année, soit 1 jour filé + 3 fois 3 jours en stage massé sur janvier.

Sur l’académie de Dijon, pour les PE stage filé 1 jour semaine (lundi ou vendredi) et 2 stages “groupés” (de deux semaines). Pour l’an prochain les stages groupés disparaissent pour ne conserver qu’un stage filé de 2 jours I/2…pose pbm sur la connaissance d’autres cycles… mais comme ils les voient en M1 en observation ou pratique accompagnée !!!!…???? Aucun frémissement sur la “réflexion” concernant l’accompagnement des PES . Pour eux, pour le moment, ce qui est prévu c’est le bain direct!

Sur l’académie de Poitiers, les M2 admissibles de cette année (C2) sont en tiers-temps terrain sur un stage filé, dans la même classe tte l’année. Ils ne voient donc pas les autres classes ni cycles d’enseignement. Pour les T1 à la rentrée : ce qui semble se préparer pour les PES (ceux qui seront admis cette année), c’est un service de classe de 21/24 h l’an prochain, avec regroupement des heures restantes (en massé) pour compléments de formation et, je crois, autres cycles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*