Les « reçus collés » : que disent les textes ?

Les textes en ligne sur le site du ministère prévoient pour les M1 non admis au concours :

– un entretien individuel pour examiner choix d’orientation

Trois orientations possibles :

– poursuite en M2 MEEF sans alternancen dans la même mention, en vue de représenter le concours

– M2 MEEF sans alternance dans une autre mention (1=PE / PLE / PIF)

– M2 autre que MEEF

Voir infographie : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/ESPE/36/1/infographie-ESPE-4_260361.pdf

La question est donc celle de l’aménagement du M2 MEEF à ce public : leur permettre de terminer leur master tout en représentant le concours. Dans l’état actuel des discussions (Poitiers), la direction n’envisage pas d’adapter les contenus. L’admission en M2 MEEF pour les non admis (M1 MEEF uniquement) se ferait donc

– sur sélection suite à entretien et lettre de motivation

– à condition que l’étudiant soit en mesure de trouver un stage (dans une liste de propositions) de durée et nature cohérentes avec les objectifs du master

– sur la même maquette que les admis, c’est-à-dire mêmes contenus et évaluations.

Il y a donc eu une certaine avancée depuis le début de l’année, où il semblait que le DU serait la seule proposition pour repréparer le concours. La possibilité d’un passage en M2 est désormais acté. La mobilisation des étudiants sur cette question (AG du 5 février) n’a donc pas été inutile. Reste à voir

– la composition de la commissions qui mènera l’entretien

– si la direction restera sur cette interprétation « minimale » de l’idée d’aménagement du M2 ou si des contenus pourront être réellement pensés pour ces étudiants (pour rappel : dans certains concours 2d degré, une partie des programmes de concours se renouvelle, en PE, on pourrait proposer aux étudiants de retravailler leur dossier d’oral etc.).

« Quels parcours de formation seront proposés aux étudiants ayant échoué aux concours ? Pour les étudiants qui auront validé leur première année de master mais pas le concours, l’ESPE proposera un parcours spécifique en deuxième année de master MEEF. Toutefois, ne pouvant bénéficier du statut de fonctionnaire stagiaire, leur volet professionnel sera différent de celui induit par l’alternance. Ce parcours devra leur permettre de représenter le concours tout en validant le master.
Il est indispensable que ces étudiants aient un bilan d’orientation à l’issue de leur première année de master afin de confirmer ou de faire évoluer leur projet professionnel. S’ils maintiennent leur volonté de devenir enseignant dans l’éducation nationale, ils pourront suivre des enseignements leur permettant de représenter le concours. »
Et la réponse de M. Jolion à l’audience de Poitiers du 4 février qui va dans le même sens :
 » Le devenir des étudiants obtenant leur M1 mais pas leur concours. Le Ministère a pourtant formulé un cahier des charges clair : un entretien individuel avec chaque M1 non admis pour faire le point sur le « désir professionnel » et poursuite obligatoire en M2 (arrêt d’étude interdit) ; mais il y aura différents parcours de M2 et un parcours adapté doit être mis en place :
1/ pour les fonctionnaires stagiaires qui auront obtenu le concours ;2/ pour ceux qui n’auront pas eu leur concours et qui souhaitent le repréparer tout en s’ouvrant à d’autres possibles professionnels : des stages de durée moins importante et pas forcément en classe ;3/ une réorientation « 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*