ESPE : la FSU fait le bilan

Après une année de fonctionnement des ESPE, la “réforme” de la formation des enseignants se fait aujourd’hui, cahin-caha “en marchant”. L’Observatoire de la formation, mis en place par la FSU en janvier 2014, a recueilli de nombreux témoignages d’étudiants, de stagiaires et de formateurs qui mettent en évidence difficultés et problèmes qu’il ne faut pas minimiser. La journée de bilan et d’expression organisée par la FSU, le 27 mai dernier à Paris, a montré la nécessité de remettre à plat cette réforme aussi décevante qu’elle était très attendue.

Les dysfonctionnements pointés par les syndicats de la FSU ne sont pas prêts de se résorber et vont encore générer des problèmes à la rentrée 2014. Il faut leur apporter des solutions, et rapidement. C’est l’objet du dossier de presse élaboré pour cette journée (présentation synthétique), qui traite différents thèmes liés à la réforme de la formation et aux ESPE :

– les concours : éléments d’information et d’analyse sur les résultats aux concours et le problèmes des postes perdus (fiche 1 et tableaux) ; problèmes liés à la préparation (fiche 4)

– les stages : des inégalités criantes entre les lauréats aux concours, aussi bien en temps de travail qu’en rémunération (fiche 2)

– les parcours de formation : des situations nombreuses à prendre en compte (tableau) ; une offre de formation très inégale selon les ESPE pour les étudiants non admis au concours (fiche 3 et l’exemple de Créteil)

– les personnels des ESPE : des incertitudes sur l’avenir des personnels (fiche 5) ; la question de la parité dans les instances (fiche 6)

Pour une veritable réforme de la formation initiale des enseignants et CPE, exigeante et ambitieuse, et les moyens de mettre en place cette réforme, la FSU réaffirme ses exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*