Rentrée difficile à l’ESPE : audience FSU au rectorat

Audience au rectorat Snesup/snes/snep-FSU – 3 septembre 2014

Nous avons abordés différents points, concernant les étudiants / fonctionnaires stagiaires et les formateurs.

1. Etudiants / Fonctionnaires stagiaires

Les FS temps plein auront une formation de 5 à 8 jours, assurée par PFA, Inspection, chefs d’établissement pour les PLC, par l’IENA pour les PE. Cette formation pourra se fondre dans le PAF déjà prévu. Les contenus ne seront pas strictement disciplinaires

Pour les FS mi-temps dispensés de master : des parcours différents, selon parcours antérieur, qqes modules à prendre dans maquette ESPE. Pas forcément exigence de mémoire si déjà master antérieur (mais écrit professionnel avec réflexion sur la pratique).

Dans ces deux cas, c’est la commission académique des 11 et 12 septembre qui décidera.

Frais de déplacement des FS : en attente de réglementation. Ce qui a été annoncé par le ministère : 1000 euros / an (droit libéré par l’affectation) et possibilité d’un calcul réel si dépassement « dans des cas exceptionnels ». Rectorat appliquera la réglementation quand elle sera fixée.

Cependant, pas d’opposition à examiner quelques cas particuliers (exemple d’un FS qui va dépenser 360 euros / mois…) > que les FS fassent la demande rapidement, en écrivant au cabinet du recteur et à la DRH. Qu’ils contactent le SNES pour qu’on leur donne la marche à suivre.

Etudiants FS affectés sur Poitiers alors que l’ESPE ne propose pas le master qu’ils doivent poursuivre : 3 cas connus (et nous ajoutons cas de la collègue en Doc, qui souhaite terminer son master à Angers, plus proche du domicile)

> pas d’opposition pour alternance sur 2 académies… même si complexe pour tutorat mixte etc

> les demandes particulières seront regardées. Les stagiaires ont déjà fait la demande mais ils peuvent relancer par un mail au secrétariat de la DRH et à la DPE1, si pas de réponse en fin de semaine.

Nous ajoutons les cas « humains » : FS affectés hors académie contre leur gré et malgré charge de famille…

> rectorat souhaite surtout éviter les risques psycho-sociaux… mais ne s’avance pas sur une vraie révision d’affectation, tout en disant que ces cas sont suivis, que les services essaient de faire au mieux etc.

Le Recteur renvoie aux erreurs faites par les étudiants, qui se sont mal signalés etc. A quoi nous répondons que même si erreur il y a eu, les étudiants concernés ont dès le mois de juillet demandé une révision… sur les conseils de la DGRH et de la DGSIP !

Les courriers pour examen des cas particuliers (y compris avec les dimensions des risques psycho-sociaux) sont à adresser au secrétariat de Mme Poirier.

2. Demandes de détachements, temps partiel et/ou cumul refusées par le recteur :

Le recteur dit avoir refusé les détachements vers l’ESPE ou l’IUT dans les disciplines où le nombre de professeurs est insuffisant pour couvrir les besoins dans le secondaire. En SII, le détachement a été refusé suite à un avis défavorable de l’IPR.

C’est la discipline SES qui est la plus touchée, ce qui met en péril la formation MEEF-SES. Nous avons été, semble-t-il compris sur ce point mais n’avons pas eu de réponse ferme. les cas vont être réexaminés.

Nous avons insisté sur la nécessité de ces détachements et autorisation de cumul pour la mise en place d’équipes plurielles à l’ESPE, conformément à la réforme. Pas de réaction explicite du côté du rectorat…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*