Monsieur le Recteur,
Nous avons été interpellés par plusieurs étudiants du master MEEF PE de l’ESPE de Poitiers, inscrits en M1 et bénéficiant du dispositif « EAP ».
Il apparaît que les situations faites à ces étudiants sont très variables, et inégales.
Dans certains cas, les étudiants peuvent assumer sans grande difficulté emploi du temps universitaire et temps de présence en école – dans la mesure où le second s’ajuste au premier et se déroule près du lieu de formation. Certains d’ailleurs apprécient la vigilance de leur tuteur sur le fait qu’ils ne doivent pas être amenés à manquer des cours et disent bénéficier d’une grande souplesse dans leur établissement.
Mais cela reste une minorité malheureusement.
Les plus nombreux, malgré les textes qui précisent que leur emploi du temps en établissement doit s’ajuster à leur emploi du temps universitaire, sont contraints à l’absentéisme universitaire parce qu’il est exigé d’eux un temps et des modalités de présence incompatibles avec les conditions d’études du master M1 MEEF PE. C’est le cas en particulier lorsqu’il est demandé aux étudiants EAP d’être présents dans l’établissement une journée fixe par semaine – toujours la même – ce qui supposerait que leur emploi du temps universitaire comporte une journée libre. Ce qui n’est pas le cas.
Cette situation n’est pas acceptable, elle nuit au bon déroulement des études, fragilise ces étudiants dans une année de préparation au concours et dévalorise la formation. Contraints à être absents aux cours de tel ou tel jour ou obligés de « choisir » les cours qu’ils vont manquer, les stratégies mises en œuvre sont toujours problématiques.
Nous rappelons d’ailleurs que le CEVU de l’université de Poitiers n’accorde pas d’exemption d’assiduité à ces étudiants EAP.
Nous vous demandons de prendre les mesures garantissant une égalité de traitement entre les étudiants et de mettre fin rapidement à cette situation afin de ne pas compromettre les chances de réussite de ces étudiants : les textes permettent en effet d’annualiser le temps de service des EAP de manière à les libérer sur leurs heures de cours. Si cette planification s’avérait impossible à mettre en place, nous demandons que la priorité soit donnée aux études et que les étudiants soient libérés sur leur temps de cours.
Veuillez croire que notre démarche est motivée par le souci d’une formation de qualité.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations respectueuses.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.