Contre le projet d’alternance en responsabilité pour les M1

SARKOZY EN A RÊVÉ, VALLS LE FAIT !

Motion adoptée à l’unanimité au congrès du Snesup :

Par la création de masters MEEF en « alternance » avec mise en responsabilité des étudiants dans une classe dès le M1, associée à la création de modes spécifiques de recrutement, le gouvernement Valls poursuit son travail systématique de destruction de la formation des enseignants en lançant une expérimentation qui la met gravement en danger.

Ces masters, dans lesquels l’alternance est réduite au remplacement d’une grande part de la formation par une activité salariée en responsabilité, ont, en réalité, pour objectif de dégager des moyens d’enseignement immédiats et à moindre coût. Cette formation parait attractive pour les étudiant-es, en particulier celles et ceux en difficulté financière. En divisant le temps de formation par deux et en visant une forme dévoyée de compagnonnage et une dénaturation de l’apprentissage, elle les pénaliserait de fait.
Les conséquences des décisions du gouvernement Valls sont hélas trop claires : fragiliser les concours nationaux, en asséchant les viviers de candidats – par la généralisation de modes de recrutement spécifiques et la précarisation des enseignant-es. Le SNESUP-FSU dénonce une mesure qui vise à supprimer une formation universitaire-professionnelle pour tou-te-s les enseignant-es. Il appelle au contraire à un véritable rétablissement de la formation.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.