Les étudiants de l’ESPE se positionnent contre le DU pour les reçus collés

Les étudiants de l’ESPE 86 du site de Poitiers, réunis en Assemblée générale ce mercredi à 12h15, ont souhaité attirer votre attention sur un point précis avant la réunion prévue jeudi 6 février à 14h.
Vous trouverez ci-joint un courrier résumant ce qu’ils ont souhaité vous transmettre. Nous sommes bien entendu à votre disposition si vous aviez des questions sur celui-ci.
Nous vous prions de bien vouloir agréer nos respectueuses salutations.
Courrier adressé aux élus du CE et responsables des départements de l’ESPE le 5 février :

En tant qu’étudiants de l’Espé, nous tenons à vous faire part de nos questions et attentes.

Il nous parait essentiel que, même en ayant échoué au concours, nous puissions poursuivre nos études dans le cursus choisi.

Lors de l’audience du 4 février 2014 avec M. Louveaux et M. Jolion, membres du comité de suivi des Espé, il nous a été clairement énoncé que la possibilité d’une poursuite du master était légalement prévue, avec la mise en place de 2 parcours pour la 2ème année du master : un parcours pour les étudiants/fonctionnaires stagiaires, en alternance et au moins un autre parcours dans les master MEEF 1er et 2d degrés, qui présenterait un tronc commun avec le premier parcours, ainsi qu’une préparation au concours et des stages, permettant la validation du master professionnel.

La mise en place d’un DU, comme année de transition afin de re-préparer le concours ne nous parait pas être en cohérence avec le discours entendu lors de cette audience. De plus, un DU nous semble avoir des conséquences néfastes dans le parcours de formation des étudiants : c’est une formation qui coûte plus cher qu’une inscription en master 2 et elle a de fortes incidences financières pour les étudiants, en terme de sécurité sociale, de bourses… Enfin cela constituerait une rupture dans le parcours de formation des étudiants, au milieu du master MEEF.

Pour les étudiants déjà titulaires d’un master 2 MEEF qui ont obtenu le concours au cours de leur seconde année, la mise en place d’un DU pour leur professionnalisation nous parait en revanche pertinent, puisqu’après l’avoir obtenu, il ne parait pas très pertinent de devoir suivre à nouveau un M2 suite à l’obtention du concours.

  Voté en Assemblée générale le mercredi 5 février 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*