L’évaluation par compétences dans le master MEEF ? non merci !

L’université de la Rochelle envisage de mettre en place l’évaluation par compétences pour le master MEEF à la rentrée. Cela a été discuté en réunion de  département de l’ESPE université de Poitiers du 3 février : les collègues se sont positionnés contre l’idée de s’associer à cette « expérimentation ».

Arguments :

  • la relation pédagogique est difficilement rationalisable, il y a donc un risque de rationalisation, standardisation de ces compétences qui irait vers la conformité à un « modèle standard » de comportement et une confusion entre compétence et performance comportementale
  • une approche exclusivement par les compétences n’est pas envisageable dans notre master MEEF à cause de la place des connaissances déclaratives ; le master comporte très peu d’heures en disciplinaire, donc les évaluer par compétences diluerait encore plus le disciplinaire.
  • il faut une analyse des situations de travail pour en extraire des compétences. Or les situations de travail dans notre formation sont les stages, dont les conditions relèvent de la « loterie » (MAT plus ou moins expérimentés, impliqués, contextes de classes, d’écoles plus ou moins difficiles).

Une évaluation qui articule compétences et savoirs existe déjà ; certaines UE  reposent déjà tout ou partie sur des compétences (recherche/stage/TICE/doc  notamment).

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.