Formation au CAFIPEMF : ce que disent les textes

Extrait du Décret n° 85-88 du 22-1-1985 modifié ; arrêté du 20-7-2015
4- Préparation et formation des candidats

Au regard de la priorité que constitue la formation de formateurs, il importe de veiller à l’information, à la préparation et à la formation des candidats à la certification, en lien avec le référentiel de compétences professionnelles du formateur.

Pour l’admissibilité, le candidat bénéficie d’un accompagnement dans le cadre des modules de formation proposés en académie. Cet accompagnement s’attache à fournir des ressources, et à intégrer des visites de classes suivies de temps d’échanges sur les pratiques.

Pour l’admission, des enseignements spécifiques dédiés à la préparation du CAFIPEMF sont à organiser dans le cadre des plans académiques de formation continue. Le cursus accompagné comprend des modules de méthodologie et d’initiation à la recherche, pouvant dans le cadre d’un conventionnement entre le rectorat et l’ESPE, donner lieu à la délivrance de crédits.

Les rectorats sont engagés à se rapprocher des ESPE pour travailler conjointement à l’élaboration et à la mise en oeuvre de ces enseignements.

L’élaboration du mémoire prend appui sur un accompagnement collégial dans le cadre des modules spécifiques du plan académique de formation et sur des entretiens conseils avec un enseignant de l’ESPE et un maître formateur ou un conseiller pédagogique.

Au-delà de la certification, les formateurs seront ainsi encouragés à poursuivre leur formation dans le cadre d’un parcours diplômant, notamment un master mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation, qui peut, le cas échéant, être obtenu partiellement ou totalement par la VAE.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.