L’alternance en FDE : spécificités ?

La séance du 15 janvier du comité de suivi a été consacrée à l’alternance. Mais elle n’a pas permis de répondre à la question de la spécificité d’une alternance FDE par rapport à d’autres types d’alternance.

Or, il y a bien une spécificité. Quelques remarques :

Le stage en alternance tel qu’il est prévu pour les M2 admis l’an prochain est un stage en totale responsabilité

> bien sûr nous sommes tous d’accord pour dire que le modèle de formation doit être « intégrée »… mais ensuite il s’agit de comprendre que pour les enseignants, le stage proposé en M2 est une totale responsabilité de classe :  ces étudiants sont intégrés dans les plafonds d’emploi, ils ne sont pas « en plus » dans les établissements.
De quel tutorat pourront réellement bénéficier les étudiants M2 alternants ?

> Les M2 alternants sont seuls dans leur classe, sauf visites (2 ? 3 ?) de leur tuteur. Mais rappelons qu’il n’y a pas de décharge ni de formation pour les tuteurs 2d degré actuellement. En premier degré, les tuteurs (IMF) seront peu disponibles vu leur faible décharge actuelle.
Comment prendre en compte le temps de travail réel ?

> Il faut rappeler que, selon les propres chiffres du ministère (enquête 2013), un enseignant PE débutant a un temps de travail moyen de 52 heures par semaine. Cela n’est pas pris en compte dans le plan de formation actuelle, puisqu’en même temps que ce mi-temps (classe, préparation, correction, réunions avec l’équipe, rendez-vous avec les parents…) les étudiants doivent valider un master.

Le rôle des tuteurs est fondamental dans le dispositif, encore faut-il que soit mise en place une vraie formation continue pour les personnels qui accueillent et accompagnent les stagiaires.

> Dans l’état actuel des prévisions, il n’y a pas de moyens spécifiques dégagés pour la formation continue, qui a presque disparu partout dans les académies.
L’employeur qui reçoit les étudiants M2 alternants est aussi leur unique futur employeur

> Il n’y a pas plusieurs débouchés et employeurs comme dans la plupart des autres situations d’alternance. La question des jurys est donc très particulière ici ; est-il souhaitable de confondre jury de master et titularisation ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*