Questions / réponses de fin d’année

En cette fin d’année, les équipes tentent de préparer la rentrée prochaine, tout en allant à la pêche aux informations.  Cela se confirme : il n’est pas facile de cadrer après coup !

Les questions arrivent de toutes parts, des situations particulières non anticipées… Voici quelques exemples de questions auxquelles nous avons pu obtenir des réponses.

1/ Frais de déplacements pour les FS

On peut s’attendre à ce que certains lieux de stage soient éloignés des lieux de formation. Dans ces conditions, le recours à l’indemnité forfaitaire pour la prise en compte des frais de déplacement est problématique, puisqu’elle ne dépend pas de la distance à effectuer par le stagiaire.

Réponse obtenue : le texte qui part prévoit que lorsque l’indemnité forfaitaire est défavorable au stagiaire on puisse revenir au régime de droit commun du décret de 2006.

2/ Balance dans les équipes plurielles

Le Comité de suivi a demandé avec beaucoup d’insistance qu’un groupe de travail soit mis en place pour avancer sur les blocages administratifs, techniques, financiers de l’équilibre de la balance. Le Snesup demande que toutes les interventions soient considérées, quels que soient statut de l’intervenant et public (y compris FC).

3/ Etudiants étrangers hors UE

Peuvent-ils s’inscrire en master MEEF et passer les concours ?

Réponse : Ils peuvent s’inscrire en master MEEF. Ne peuvent pas passer les concours de recrutement, sauf CAFEP.

4/ Lyon : master et TOEIC

Rappel : l’université de Lyon exige le TOEIC pour la délivrance du master. Certains étudiants admis au concours 2014 exceptionnel, bien qu’ayant validé toutes leurs UE de M2, n’ont pas eu le diplôme de master, faute d’avoir réussi le TOEIC.

Or, il est écrit ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78795

qu’à leur nomination, « les lauréats des concours externes de la session 2014 exceptionnelle des CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP disciplines générales, et CPE devront envoyer à leur rectorat d’affectation leur diplôme de master ou équivalent ».

Les étudiants en question ne seront pas en mesure d’envoyer au rectorat le diplôme de master lors de leur nomination. Localement, la réflexion de la rectrice et de l’IPR en cette fin d’année consistait à réfléchir à un délai (jusqu’en novembre ? en juin ?) à accorder à ces étudiants pour valider le TOIEC (en repayant !).

Le Snesup a saisi l’administration centrale sur cette situation anormale. Ce qui semble apparaître, c’est que  ces étudiants seront fonctionnaires stagiaires à la rentrée (mêmes statut et salaire que les autres FS lauréats du 2014 exceptionnel), ils ont un an pour présenter leur diplôme – ce qui laisse du temps pour « négocier » avec l’université. Donc sur le fond le problème reste entier (ils peuvent échouer au TOEIC une nouvelle fois !) mais cela ne bloque pas leur nomination à la rentrée.

5/ Lauréats dispensés de master et cas particuliers du pro

Quelle formation pour eux ?

Réponse :

Si activité professionnelle et expérience d’enseignement > seront FS temps plein. Dispense de master.

Si dispense de master mais pas d’expérience d’enseignement (activité professionnelle, 3 enfants…) > seront FS mi-temps. Dans le cas où ils remplissent les conditions pour une inscription en M2, (sont à mi-temps, ont validé un M1), seront inscrits en M2 (pas de frais pour le FS).

Il n’y a pas d’empêchement à s’inscrire en M2 au motif qu’ils sont dispensés de master.

Le Snesup a saisi l’administration centrale sur des cas particuliers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*