Appel à la mobilisation dans les ESPE

Un an après la mise en place des ESPE, de la réforme des concours et de la formation, le bilan est très négatif

L‘absence d’un cadrage national fort conduit à des inégalités en termes de volumes et de contenus de formation comme en termes de critères d’évaluation des concours. Les moyens alloués ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée. Les conditions de travail des formateurs sont fortement dégradées. Le temps de service excessif des fonctionnaires stagiaires est incompatible avec une formation en lien avec la recherche. Qui plus est, la moitié d’entre eux sont depuis la rentrée en pleine responsabilité devant des élèves sans complément de formation. A ceux qui sont à mi-temps en ESPE, inscrits en M2 ou en formation dite « adaptée », l’ESPE manque de temps et de moyens pour proposer des formations professionnelles de qualité spécifiques aux différents cursus, adossées à la recherche et répondant à des besoins différenciés. La crise de recrutement perdure dans certaines disciplines ou académies.

Pour la fsu, il est nécessaire de proposer des mesures urgentes tout en envisageant une remise à plat pour qu’enfin une réforme soit viable sur le long terme !

Mobilisation pour la FDE et les ESPE

19 novembre 2014

Prenons la parole ! Revendiquons !

La FSU organise une semaine d’action du 17 au 22 novembre 2014 pour l’École et fait du mercredi 19 novembre un temps fort de mobilisation sur la formation initiale des enseignants.

Étudiant.es, fonctionnaires-stagiaires, personnels enseignants et BIATSS, témoignons de nos conditions de travail, d’études et de formation lors des AG organisées dans vos établissements et/ou sur l’Observatoire FSU de la FDE http://observatoire-fde.fsu.fr.

Pour que étudiant-e-s et stagiaire-s puissent apprendre le métier dans de bonnes conditions et que les formateurs aient les moyens d’assurer correctement leurs missions. Toutes les voix comptent dans le rapport de force qu’il nous faut créer pour faire avancer nos propositions pour l’École et la formation des enseignants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*